Les partenaires de Campagne pour le château


Le Conseil Départemental

Germinal Peiro, Député de la Dordogne, Président du Conseil Départemental

Construit à partir du XIIème (les bâtiments du château remontent au xvem•), fortement remanié au XIXeme, le château de Campagne fut donné à l'Etat en 1970 puis transféré au Département en 2007. C'est ce dernier qui a lancé un vaste programme de réhabilitation lié à la valorisation du patrimoine de la Vallée de la Vézère. 

Porte d'entrée des 337 hectares de forêt de Campagne, le parc de l'ancien marquisat a été redessiné entre 1857 et 1862 par le pépiniériste bordelais Jean-Jacques Rousseau (ça ne s'invente pas ... ). C'est dans cette période que séquoias, cèdres, magnolias, cyprés chauves, platanes et nombreuses autres essences furent plantés. 

Aujourd'hui, ces arbres devenus « remarquables » composent un riche arboretum. 

Repensé à la façon des compositions paysagères des jardins d'influence anglaise du XIXeme siècle, la rénovation du Parc de Campagne par le Conseil départemental redonne de la noblesse au site. La gestion du jardin se fait selon les recommandations de l'Agenda 21, sans pesticide et de façon« raisonnée». 

Pittoresque, romantique, champêtre, architecturé, émouvant, on découvre au détour des allées toute sa richesse au rythme du vocabulaire de l'Art des Jardins des siècles précédents: serpentine, Ha-Ha, labyrinthe, potager, miroir d'eau, cascade ... 

A côté de cette magnifique réhabilitation, c'est un programme d'animations et de loisirs qui vous est proposé tout au long de l'été à Campagne : deux circuits de randonnées dans la forêt (réserve biologique), exposition en hommage à Raoul de La Gorie, marquis de Campagne sur l'évolution du domaine au XIXeme siècle, des visites guidées, des balades nocturnes, du cinéma plein air. .. Vous trouverez dans ce livret l'ensemble des manifestations estivales. 

Le site de Campagne est désormais une étape en Vallée de la Vézère, un site ouvert à tous les publics. Qu'il me soit ici permis de rappeler l'implication du Conseil départemental de la Dordogne à cette réhabilitation et de lui former personnellement des vœux de succès et de bonne fréquentation. 

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

 

Le centre archéologique de Campagne concrétise l'ambition conjointe de l'État et du conseil général de la Dordogne de rassembler, dans les communs du château de Campagne, les principaux services et établissements publics compétents pour la préhistoire et le patrimoine archéologique dans la vallée de la Vézère, le département de la Dordogne et les territoires voisins.

 

Inauguration du centre