Le château de Campagne

L'histoire du château de Campagne

Campagne est riche d'un passé varié et très ancien. En effet, la présence de l'homme sur la commune est attestée depuis plus de 60 000 ans et c'est cette occupation permanente du territoire qui a permis à Campagne de se construire et de posséder aujourd'hui des vestiges de toutes les époques.

 

Si les traces les plus anciennes de l'occupation humaine sur le territoire communal sont celles d'un néandertalien avec "l'enfant du Roc de Marsal", le néolithique a probablement été  la période où l'homme a définitivement pris possession des lieux ; Sur le rocher "Fayard", surplombant le château, la présence d'un camp perché sur l'éperon rocheux et la présence de plusieurs polissoirs mettent en évidence une occupation ancrée sur le site il y a déjà 5 000 ans.

 

Des vestiges gallo-romains sont également présents sur la commune près de la Vézère et de l'ancienne voie romaine manant à Vézuna. De belles découvertes y furent réalisées par le Marquis Raoul de Campagne vers 1880. Si on en juge par la présence des divers éléments retrouvés lors des modifications du Château, c'est d'ailleurs à cette époque que le premier castrum a dû prendre place à Campagne. Fortifié, modifié puis entouré de douves, cet édifice est peu à peu passé du bois à la pierre. De nombreux sarcophages mérovingiens disséminés dans différents endroits de la commune nous indiquent ensuite la naissance des différents lieux dits de la commune, existant tous encore aujourd'hui.

 

Elie et Ebles de Campagne semblent avoir été les bâtisseurs de la première seigneurie de Campagne vers l'an 1100 (la première cloche de la chapelle seigneuriale du château datait de l'an 1111)

 

Le château s'est donc bâti à cette époque et les divers évènements ont très vite transformé le territoire campagnard en une coseigneurie dirigée par 4, puis par 2 coseigneurs. De ce fait, ce furent 2 châteaux mitoyens qui ont cohabité pendant près de 500 ans.

 

David de la Borie de Campagne mis fin à cette situation en rachetant la part des autres seigneurs en 1756. Son fils, Géraud, modifiera enfin profondément les 2 bâtiments en les faisant se rejoindre suite à une succession d'énormes travaux.             Plusieurs seigneurs, puis marquis se succédèrent à la tête du domaine jusqu'à ce que Raoul de la Borie de Campagne, à son tour, modifie entre 1865 et 1882 une dernière fois le château pour y faire prendre sa forme définitive et actuelle.

 

Raoul ne se contenta pas de modifier et de magnifier le château, il dota son joyau d'un magnifique écrin en créant un superbe parc réalisé avec l'aide du pépiniériste Bordelais Jean Jaques Rousseau. D'influence anglaise, comme tous les parcs qui se faisaient à l'époque, c'est près de 10 000 plantes et arbres qui furent plantés afin de nous présenter encore à ce jour un endroit romantique et paradisiaque.

 

Le château vécu alors ses grandes heures et peu à peu, fut ensuite abandonné par ses propriétaires, partagés entre Campagne et le Château du Fou près de Châtellerault.

 

Le dernier marquis, Gerald de la Borie de Campagne, sans descendance, le 14 février 1970, donna à l'état, en l'occurrence à la Sous Direction  des Fouilles et Antiquités relevant de la Direction du Patrimoine (Ministère de la Culture), son château, les communs et le parc attenant.

 

A sa donation, le château était dans un état de délabrement avancé, des travaux sur les toitures permirent de le sauvegarder, puis il fallu attendre plus de 40 années pour que le château soit cédé par l'état au Département. De suite, ce dernier s'attacha à le rénover à le redoter de son parc d'antan.

            

Aujourd'hui, le joyau du village de Campagne a retrouvé toute sa grandeur et enchante les touristes (et les locaux), qui peuvent le visiter et passer un bon moment dans un des plus beaux parc de la région...